Quels sont les gestes simples à adopter au quotidien pour se protéger des champs électromagnétique (GSM, les lieux de vie courants) ?

10 Fév

Les GSM (téléphones mobile)

 

  • Eloignez le téléphone des zones sensibles de votre corps, notamment au moment de la connexion réseau et pendant les premières secondes de conversation : vous pouvez utiliser un kit piéton par exemple pour limiter l’exposition de la tête.
  • Evitez de les porter à la ceinture ou dans les poches.
  • Evitez de téléphoner en vous déplaçant, par exemple dans un train ou en voiture même avec un kit main libre : le téléphone entre successivement en relation avec plusieurs antennes relais, et émet alors à sa puissance maximale ;
  • Eteignez votre téléphone mobile dans les avions et les hôpitaux (risques d’interférence avec les équipements électroniques)
  • Utilisez votre téléphone avec discernement : évitez les conversations trop longues ou inutiles
  • Privilégiez les sms
  • Soyez vigilant dans les zones de mauvaise réception (ascenseur, voiture, parking souterrain, etc.) : votre appareil augmente sa puissance d’émission et donc votre niveau d’exposition
  • Conseillez à votre enfant un usage modéré du téléphone : si des effets sanitaires étaient mis en évidence, les enfants pourraient être plus sensibles car leur organisme est en cours de développement, et, arrivés à l’âge adulte, ils auront été exposés plus longtemps aux champs émis par les rayonnements électromagnétiques

Les lieux que vous fréquentez (domicile, travail …)

 

  • Evitez de placer des ordinateurs, radio-réveil… à moins de 30 cm de la tête
  • Exclusion de certains appareils et équipements qui génèrent des CEM (champs électromagnétiques) excessifs tels que les fours à micro-ondes, les tables à induction, certains planchers chauffants électriques…
  • Suppression de la tension qui est la source des CEM (champs électromagnétiques) en débranchant les appareils.
  • Eloignement par rapport aux sources de rayonnements.
  • Chaque fois que possible, utiliser des liaisons filaires plutôt que le WIFI, le téléphone DECT (téléphones d’intérieurs sans fil)
  • Evitez d’utiliser le Wifi notamment dans les chambres des enfantsDébranchez les appareils inutilisés
  • Eteignez les téléphones portables et le wifi le soir
Publicités

3 Réponses to “Quels sont les gestes simples à adopter au quotidien pour se protéger des champs électromagnétique (GSM, les lieux de vie courants) ?”

  1. Lise Moreau 28 décembre 2011 à 6:55 #

    Bonjour, j’aimerais avoir votre avis sur les ondes magnétiques dans ma chambre à coucher: il y a 2 ordinateurs, un numérisateur, une imprimante, une télévision 42 pouces, un modem pour le cable, pour l’internet, téléphone, il y a aussi un téléphone, et un téléphone portatif ainsi qu’une couverture électrique pour réchauffer mon lit avant de me coucher. j’aimerais savoir si ma santé est en danger à dormir toute les nuits dans cette chambre. J’espère bien recevoir une réponse s.v.p., Merci beaucoup à l’avance. Bonne journée à vous.

    • ondelio 1 janvier 2012 à 7:24 #

      Bonjour,
      Afin de réduire votre exposition aux champs basses fréquences électriques & magnétiques (émis par scanner, imprimante, modem, TV,…), nous vous recommandons de débrancher vos appareils durant la nuit.De ce fait, vous réduirez significativement votre exposition aux champs basses fréquences.

      Pour l’internet (utilisation du wifi?) et le téléphone portable DECT, émettant des champs hautes fréquences, nous vous recommandons de les éteindre. Pour le téléphone DECT, veillez à déplacer la base et de la mettre à une distance supérieure à 3m de votre lit.
      Bonne soirée.

  2. bertin 19 novembre 2012 à 4:37 #

    Dans la liste des précautions à prendre lorsque l’on se sert de son téléphone portable existe également certains produits anti-ondes. Le problème est qu’aujourd’hui, aucun organisme officiel ne les étudient, les testent, les certifient, afin d’aider les utilisateurs de portables de s’assurer de l’efficacité de tous ces produits vendus sur le marché. Pourtant, et contrairement aux textes édités en 2010, des produits ont vu le jour et apporte une efficacité prouvé et certifié. France 2 a fait le test lors de l’émission C’est au programme. Ils ont été en belgique, dans un laboratoire indépendant, pour savoir ce qui fonctionne ou pas. http://cestauprogramme.france2.fr/index-fr.php?page=article&id_article=7651

    Parce que malgré les kits oreillettes et le fait de limiter les appels, le portable est souvent sur soi, ou a porter de soi. Il existe des solutions pour se protéger quand on le porte.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :